Visite à proximité

MERVANS
A découvrir à Mervans :
Ancienne châtellenie et baronnie, le village de Mervans, « Villa Mervans » au haut Moyen-Age, du germanique « merowig » (littéralement ‘Combat de mer’, certainement le nom d’un chef burgonde), a été l’un des principaux bourgs de Bresse Bourguignonne à l’époque féodale.
La seigneurie, tenue du Duc de Bourgogne, fut notamment possédée par les puissants comtes de Vienne (1266 – 1450). La toponymie indique que le bourg était fortifié : « Les Valles », « La Villebasse » (latin vallum : fossé d’enceinte), « La Grande Ferté » (firmitas : lieu solidement fortifié). Un château-fort, qui était situé au sud de l’église actuelle, fut détruit au XVIIème siècle durant les guerres de Comté. Une implantation hospitalière est mentionnée dès 1259. Il s’agissait d’une léproserie, établie hors de l’enceinte du bourg et disposant d’un cimetière propre, au lieu-dit « Le Martret » (maryretum : cimetière). La Maison de bois (XVème siècle), au cœur du Vieux Bourg, est classée monument historique.

 

Mervans est mentionné comme paroisse en 1310. La cure, de la collation de l’évêque de Chalon, avait une familiarité considérable qui conféra à son titulaire le titre d’archiprêtre de Bresse jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. L’église, placée sous le patronage de Saint Maurice, fut édifiée au cours du XIVème siècle, sur l’emplacement d’une ancienne chapelle romane. La fameuse flèche hélicoïdale du clocher, haute de 33 mètres, peut-être rattachée à la période du gothique anglo-normand (XIVème et XVème siècles). Pour une cause inconnue, peut-être un tassement, les huit arêtiers infléchissent de gauche à droite au fur et à mesure de leur élévation et prennent une courbure irrégulière, conférant à l’ensemble une surprenante impression de déséquilibre. On peut admirer à l’intérieur de l’église des pierres tombales des XIVème et XVème siècles.
Figurant au XVIIIème siècle parmi les seigneuries les plus actives de la région Louhannaise, Mervans a connu un essor économique important sous la Troisième République (jusqu’à 17 foires annuelles en 1936), en particulier grâce à l’ouverture de la ligne de chemin de fer de Dijon à St Amour et la construction de la gare, puis de la ligne d’intérêt local Chalon-Mervans (« le tacot »). C’est à cette époque que le village prend sa physionomie actuelle.
Disposant d’une zone artisanal, de services et de commerces de proximité, d’équipements sportifs et touristiques de qualité, proposant de nombreuses manifestations culturelles, Mervans est un des villages les plus dynamiques et attractifs de la région.

 

ECO MUSEE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE
La préoccupation des responsables de l’Ecomusée était en effet d’offrir aux visiteurs du site de Pierre-de-Bresse un panorama général de l’identité bressane. Mais il est apparu rapidement que le cadre même du château ne pouvait suffire à cette évocation.

De manière à assurer une présence effective sur son territoire, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne a donc décidé de tisser au fil des rencontres un véritable réseau de correspondants et de relais : les « antennes » écomuséales ou musées associés. C’est du reste à chacune de ces antennes que renvoient les différentes séquences de l’exposition permanente de Pierre-de-Bresse.

S’implantant sur un site ou dans un bâtiment chargé d’histoire, l’antenne a pour vocation de rendre compte de ceux-ci, de retracer le fil d’une activité ou d’évoquer la particularité d’un savoir-faire. Chacune d’entre-elles illustre un thème spécifique de l’identité bressanne.

Des tarifs préférentiels sont disponibles à l’accueil de votre Hôtel Restaurant Traiteur Le Marvans situé à Mervans, entre Chalon-sur-Saône et Louhans en Saône-et-Loire.

LES VILLES A PROXIMITES
Mervans est idéalement situé au cœur de la Saône et Loire dont l’histoire et l’identité régionale forte apporte à cet endroit un intérêt tout particulier pour tous les visiteurs. A quelques pas de Mervans, découvrez les villes incontournables de Louhans (www.louhans-chateaurenaud.fr), Lons-le-Saunier (www.ville-lons-le-saunier.fr), Beaune (www.beaune-tourisme.fr) et Chalon-sur-Saône (www.chalon-sur-saone.net).

 

RANDONNEES
Au départ de Mervans, partez à la découverte des paysages et de la richesse de la région en parcourant les sentiers pédestres du secteur, traversant les villages de Serley, Saint-Germain du bois, … Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet http://www.bourgogne.cybercommunes.com/71/MERVANS//index.php.

 

 

logo

L’hôtel restaurant traiteur LE MARVANS situé à Mervans entre Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire, 71) et Lons-le-Saunier vous accueille pour des repas de groupe